Nous sommes le 14 Juil 2020 15:43

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Assiette 
Auteur Message
ZX9eur 4000 tours

Message Assiette
Bonjour à tous,

après avoir fait une recherche sur le forum concernant la modification de l'assiette de nos machine, j'ai bien assimilé le fait de remonter les tubes de fourche de 6mm pour améliorer la maniabilité par contre je me pose une question sur l'arrière. En effet, pour remonter l'arrière, on peut soit utiliser le système de la chape au dessus de l'amortisseur (en tout cas après 99 si je ne me trompe pas), soit changer les biellettes reliant l'amortisseur au bras oscillant (plus courtes pour remonter l’arrière). Est ce que l'un d'entre vous aurez fait ce genre de modification et saurait m'expliquer la différence de résultat entre les 2 méthodes? D'autre part, sauriez vous me fournir des valeurs de réglage pour l'une ou l'autre de ces méthodes?
Concernant la méthode qui consiste à utiliser la chape, est il nécessaire d'utiliser des cales calibrées?

Merci par avance et bonne journée! :67:

03 Oct 2014 13:21
ZX9R staff

Message Re: Assiette
Messie es tu là? :44:

03 Oct 2014 14:13
Messie

Le réglage de l'assiette sur l'arrière se fait bien par le réglage de l'écrou en tête d'amortisseur et dans ce cas on parle bien de changement d'assiette.
Si on change les biellettes pour des plus courtes, on va bien sûr modifier l'assiette mais dans ce cas le but est de "faire un moto plus haute" pour ceux qui ont de grandes jambes... ou plus basse pour ceux qui en ont des petites.
La plage de réglage de l'assiette par l'écrou de tête d'amorto doit obligatoirement être suffisante car si ça ne suffit pas et que tu mets des biellettes plus courtes, tu risques de modifier la géométrie au delà de ce pourquoi la moto a été conçue ... avec tout ce que ça implique de risque en matière de tenue de route.
Et puis, avant d'en arriver là, il y a une phase indispensable de reconditionnement et / ou de réglage de l'amorto et du ressort à entreprendre.
Bref modifier l'assiette ne doit en aucun cas être fait pour adapter la moto à sa taille mais uniquement pour l'adapter à son type de pilotage... et au circuit ou route sur lequel on roule.

Après, chacun fait ce qu'il veut :67:

SORTIE ANNUELLE ZX9R.FR :
viewtopic.php?f=18&t=7563

03 Oct 2014 14:35
Messie

Les valeurs de réglages ???? ben non, c'est à chacun de trouver SA solution.
Quant à ta dernière question, je ne la comprend pas.
Des cales calibrées ? Normalement, tu serres ou desserres l'écrou qui est sous la chape ce qui a pour effet de faire monter ou descendre le cadre par rapport au bas oscillant, donc je ne vois pas ce que tu peux faire avec des cales calibrées.
Maintenant, la meilleure méthode consiste pour moi a essayer.
Tu mets l'amorto en bas tu roules et tu te fais une opinion.
Ensuite tu le mets en haut, tu refais le même trajet et tu compares tes sensations. Après tu affines entre les deux extrêmes.
Mais encore une fois, un ressort et / ou un amorto fatigué ne permettent pas de faire de bons réglages

03 Oct 2014 14:41
Messie

En fait, plus la moto va être basculée sur l'avant (par abaissement de l'avant et / ou remontée de l'arrière) plus tu vas transférer du poids sur l'avant, plus elle sera vive dans les changements d'angles et moins elle sera stable en courbes, surtout en courbes rapides et au freinage (réduction de l'angle de chasse).
Mais aussi, lors des freinages, le transfert de masse sera plus violent. Donc qui dit moto "basculée" dit fourche adaptée (ressorts, hydraulique, réglages)
Le réglage d'un châssis et des suspat est un art complexe et mieux vaut savoir ce qu'on fait afin d'éviter bien des déconvenues.
Il n'est par contre, pas interdit d'apprendre et dans ce cas, la meilleure méthode reste la découverte "pas à pas" (si tu changes 1 clic à l'avant, il te faudra reprendre les réglages de l'arrière et vis et versa)

03 Oct 2014 14:49
ZX9eur 4000 tours

Merci pour tous ces renseignements. La fourche et l'amortisseur viennent d'être reconditionnés et réglés. Je vais donc y aller par petites touches pour me rendre compte de l'effet de chaque réglage sur la moto.

03 Oct 2014 16:02
Répondre au sujet   [ 6 messages ]