Nous sommes le 29 Mar 2020 12:13

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Christophe Ponsson... pas cool... 
Auteur Message
ZX9eur 3000 tours

Message Christophe Ponsson... pas cool...
Bonjour à tous,
Je ne suis pas genre à être irrité pour n'imp', mais là, j'ai trouvé cette histoire pas cool :65:

En revenant sur son coup d'essai en GP, il a quand même été irréprochable, tourné en moins de 2 séance d'essais dans les 107%, pas de chute, pas gêné grand monde (sauf un, mais bon, si c'est un si grand pilote que ça il aurait pu l'anticiper, comme s'il allait droit dans un arbre et après il se plaint que l'arbre été là !! enfin bref, passons sur ce personnage, d'autant plus que des pilotes ayant étés gênés dans leur tour rapide ne date pas d'hier, il me semble avoir lu que lors du dernier gp des pilotes avait étés relativement lent sur une partie du circuit... mais eux on leur reproche pas).

Quand j'ai lu les raisons de son éviction, j'ai un un quasi haut le cœur... comment peut-on avoir un comportement aussi bas, il a respecté les règles pour se qualifier (d'ailleurs, en regardant les archives des années précédentes, on trouve d'autres séances où certains étaient à 5 secondes, surtout à l'époque où il y avait les CRT me semble-t-il), tourné dans des chronos plus que respectable pour un plus que débutant (de mémoire à 8/10 de son coéquipier pour le meilleur temps au tour en course, et en finissant devant lui d'ailleurs, bon c'est lié au fait qu'il a fini lui...).

Alors bon, on peut trouver toute les bonnes raisons pour justifier de ça (moi j'en trouve pas, mais je suis peut être trop ignorant).
De plus, on lit que la faute serait pour Avintia... la faute de quoi..? d'avoir trouvé un pilote qui peut se qualifier en 2 séances..? (alors qu'on leur impose de trouver un pilote en moins de 10 jours... chercher la contradiction).
Je trouve que c'est un peu retourner le problème, le vrai problème ne serait-il pas à regarder du côté des autres pilotes ? (qui ont vite oubliés qu'ils ont bien débutés un jour) ou de l'organisation ? (qui n'a guère montré une volonté de l'aider). Un des points allant dans ce sens est qu'il n'y a pas trop de reproche direct pour Christophe, alors on tape sur qui ont peu pour cacher une mauvaise foie caractérisée...

Il y a sûrement le fait qu'il soit français pour que cela me touche différemment (bon, c'est un peu de chauvinisme et j'assume !), mais je trouvais l'histoire si belle, et étant motard qui n'as pas rêvé de monter sur un telle machine !
Il montrait que ce rêve pouvait être réalisé, montrant que le GP qui fait (pardon faisait) rêver tout pilote était humain, pouvant motiver les gars de différents championnats que cela pouvait se réaliser... aujourd'hui ils ont juste montrer que c'était des bip bip bip biippp... (chacun mettra ce qu'il voudra, de mon côté ce n'est guère poli).

Je me rappelle des premières réactions de ces "grands" pilotes : "c'est trop compliqué : il y a les freins carbones, le châssis, le moteur, les pneus et l'électronique qui sont tellement différents !!" (sous-entendus, ce n'est pas un débutant comme lui qui pourrait arriver à maîtriser une moto tellement haut-dessus de la norme que seuls eux arrivent à maîtriser.... mouais... une séance et demi d'essais libres plus tard hop les 107% sont passés, et rien que ça aurait pu lui valoir un minimum de respect, quand en plus il le fait sur une GP16, qui n'était, me semble-t-il, pas la moto la plus facile à piloter)
Ils ont eu peur de quoi ?? qu'un débutant pouvait "maitriser" une bécane de GP, et que ce n'était plus des "dieux", leurs égos a-t-il été touché ?

Il y avait peut être d'autres manières de traiter le sujet, en commençant par obtenir une dérogation permettant des essais privés avant la course pour mieux juger de la performance (il ne va pas faire de l'ombre aux autres pilotes pour le championnat) et limiter son impacte en course.
De plus, ce n'est plus un débutant maintenant, et pour cette deuxième course, il aurait pu progresser et rester dans le même tour que le vainqueur.
Ils parlent de mettre en place une super licence, qu'ils expriment les règles afin que Christophe puisse retenter sa chance (d'ailleurs, je verrais bien le plateau passer cette super licence, histoire de ne pas montrer qu'il ne s'agit que de bloquer ceux qui veulent rentrer).

En tout cas je vais avoir plus de temps le dimanche, plus aucune envie de suivre le moto gp, car en plus de l'organisation les pilotes n'ont pas apporter un soutient comme la plupart des motard savent le faire (en tout cas moi je m'arrête si j'en vois un en panne), j'ai étais une peu déçus de ne pas avoir zarco faire de communiqué sur le sujet par exemple....
Je ne souhaite pas que son remplaçant se croute, ce n'est encore moins sa faute à lui.

Après, il y a quelque chose qu'on ne pourra plus lui enlever : sa participation à la course de GP ! faire les essais en comparant ses chronos au reste du plateau (ça doit être "kiffant" de voir son nom sur le tableau des temps.... et encore plus de le voir en mode qualifié!!), se retrouver au départ avec tous les pilotes, faire le premiers hectomètres en groupe, finir devant 3 pilotes à l'arrivée, tout ce qu'on pourra lui dire ne pourront effacer ces instants !
Alors oui, le "petit frenchie" est passé par un trou de souris du règlement que personne n'avait oser prendre avant... et il a (excuser moi du terme) foutu un sacré bordel :29: !! il les a bien secoués dans leur tour d'ivoire, et c'est lui qui a eu la chance de pouvoir le faire.

Je souhaite beaucoup de courage à Christophe, car ça doit vraiment pas être évident à vivre. Étant très extérieur à cela je n'aurait pas vraiment de conseils à lui donner,si ce n'est celui d'essayer de rester en bon terme avec Avintia, de garder le contrat et de savoir comment rebondir pour pouvoir remonter sur la bécane, il faut garder à l'esprit que la passion est plus forte que la rancœur de ces personnages...

Voila, c'était un petit mot que je souhaitais partager, car je trouve qu'il a manqué de soutient générale dans le monde de la moto et j'aurais aimé savoir comment on pouvait l'aider, ou lui apporter du soutient, car j'ai trouvé qu'il avait eu une capacité d'adaptation qui méritait un minimum de respect.

20 Sep 2018 22:06
Répondre au sujet   [ 1 message ]