Nous sommes le 29 Mar 2020 11:04

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Problème de charge 
Auteur Message
ZX9eur

Message Problème de charge
Bonjour je viens d'acheter mon zx9r de 2003 l'ancien propriétaire m'a averti qu'il y'avais un problème. La batterie ne tient pas la charge au bout de quelques jours, impossible de démarrer !! il m'a donc dis qu'il avais changé l'alternateur et la batterie mais le toujours pareil !!
J'ai fait quelque mesure pour essayer de cibler le problème donc il y'a 1 semaine j'ai relevé ça :
Moteur éteint 12,8 v
Moteur allumé 12,3 v en baisse
Moteur accéléré 12,6 v en hausse

Moteur allumé la batterie ne devrais pas être aux alentour de 13 v ?!
J'ai changé de régulateur aujourd'hui et j'ai relevé ça

Moteur éteint 12,2 v
Moteur allumé 11,90 v
moteur accéléré 12,4 v

Donc exactement pareil j'ai toujours moteur allumé une valeur inférieur alors quelle devrais être supérieur !!! Je n'y comprend plus rien :(

09 Avr 2016 16:55
ZX9R staff

Message Re: Problème de charge
Alternateur hs... t as vérifié le fusil quand meme?

09 Avr 2016 20:14
ZX9eur

Merci pour ta réponse :) Oui j'ai regardé les fusibles ils sont tous bon ! Comment puis-je faire pour contrôler l'alternateur ?!

09 Avr 2016 20:30
Dieu

Moi je met un billet sur le régulateur redresseur...
Il est très exposé et rarement bien aéré.....

Étape 1
Verif de la connection

Étape 2
Verif de l'état du régulateur ( pas de boursouflures, fissures....)

Étape 3
L’état des composants se teste en débranchant simplement
la broche de connexion et en appliquant une à une les mesures
décrites dans la revue technique. Facile, même si l’on ne possède aucune
connaissance en électronique. ( pour info une diode doit être "passante d'un côté et non passante de l'autre

Voir image ci après :
Image

09 Avr 2016 21:11
ZX9eur

Merci Corrado mais je n'ai pas la revue technique donc pas de mesure décrite :( bizarre quand même puisque avec deux régulateur j'ai approximativement les même mesures !!

Bon j'ai fait les poussières au niveau de la batterie bien nettoyer les cosses , contact du régulateur et j'ai remis l'ancien régulateur et surprise je trouve ça
Moteur éteint 12,3 V
Moteur allumé 13,9 v
Moteur à 5000 tr/min 14,4 v

vraiment bizarre non ?! faux contact peut être ?! je vais surveiller les tensions voir si elle recharge bien ou pas !!

09 Avr 2016 21:35
Dieu

Faux contact au niveau de la prise du régulateur.... Sûre et certain

Par ici mon billet.....

09 Avr 2016 22:14
ZX9eur

tu me donnera tes coordonnées pour le chèque :67:

Ouai faut espérer que ça soit au niveau de prise du régulateur et pas autre chose de plus complexe !! A surveiller :)

09 Avr 2016 22:33
ZX9R staff

A ben forcément... vu tes 2nd mesures faux contact.
:68:

09 Avr 2016 23:49
ZX9eur

Mauvaise nouvelle ce matin j'ai testé à nouveau la batterie et j'etais à 12v moteur tournant et même en dessous avec le ventilo :( j'ai coupé le contact et 5 minutes après je suis au dessus de 13v alors je suis à nouveau perdu je me demande si c'est normal ou est ce que je suis censé trouver 13v à chaque fois ?!

15 Avr 2016 23:43
Dieu

Essaie de débrancher les prises du régulateur et cosses de la batterie et nettoie tout pour qu'il n'y ai plus de faux contacts

Sinon peut être que ton régulateur fait des siennes

16 Avr 2016 09:44
ZX9eur 3000 tours

Bonjour à tous,
Ne pas hésiter à démonter le carter côté alternateur pour vérifier la gueule qu'il a, s'il montre une teinte un peu marron-cramé sur une partie, c'est qu'il commence à fatiguer...

Voir ce sujet pour l'alternateur :
http://www.zx9r.fr/forums/viewtopic.php?f=14&t=7123
Principal élément, la tension dépend du nombre de consommateurs.

Sinon, j'ai eu aussi le problème de sioux... avec mon cbr900, il s'agissait d'un problème de branchement de la cosse de masse, celle-ci était branchée à un mauvais endroit et ne permettait pas au courant de bien circuler. Le circuit de charge avait l'air de fonctionner au ralenti sans consommable, mais en accélérant c'était pas génial.

En tout cas, comme indiqué par ailleurs, un nettoyage/changement des cosses est important.

16 Avr 2016 17:03
ZX9eur

corrado a écrit:
Essaie de débrancher les prises du régulateur et cosses de la batterie et nettoie tout pour qu'il n'y ai plus de faux contacts

Sinon peut être que ton régulateur fait des siennes

Je vais faire un nettoyage des contacts cette après midi par contre pour le régulateur j'en ai acheté un autre et la tension ne monte même pas avec le nouveau :s
Ivan-9R a écrit:
Bonjour à tous,
Ne pas hésiter à démonter le carter côté alternateur pour vérifier la gueule qu'il a, s'il montre une teinte un peu marron-cramé sur une partie, c'est qu'il commence à fatiguer...

Voir ce sujet pour l'alternateur :
http://www.zx9r.fr/forums/viewtopic.php?f=14&t=7123
Principal élément, la tension dépend du nombre de consommateurs.

Sinon, j'ai eu aussi le problème de sioux... avec mon cbr900, il s'agissait d'un problème de branchement de la cosse de masse, celle-ci était branchée à un mauvais endroit et ne permettait pas au courant de bien circuler. Le circuit de charge avait l'air de fonctionner au ralenti sans consommable, mais en accélérant c'était pas génial.

En tout cas, comme indiqué par ailleurs, un nettoyage/changement des cosses est important.

j'ai une facture qui date de 2013 avec 113729 km pour un changement de stator aujourd'hui elle en a 118000 km ça me parait bizarre que le stator soit mort y'a t-il un moyen de contrôler électriquement le stator et régulateur ?:!

17 Avr 2016 12:53
Messie

La "chaine" alternateur / régulateur - redresseur / batterie est liée.
Si l'un des éléments dysfonctionne il peut avoir une incidence destructrice sur l'un ou les autres éléments.
Exemple : le stator crame une de ses phases, le régulateur va "forcer" pour alimenter la batterie en 12, 5 V, va chauffer et cramer à son tour.
Autre exemple, le régulateur s'envoie en l'air sur son étage de sortie et ne régule plus, la batterie va encaisser 20 - 30 ou 50 V ........ et va cramer à son tour !

Ce qu'il faut faire, c'est tester ses 3 phases en sortie d'alternateur ; la tension des 3 phases doit être identique et surtout dans la fourchette prévue par le constructeur.
Si on a une ou plusieurs phases HS, il faut donc remplacer le stator.
MAIS, il est possible que le régulateur / redresseur ait souffert, donc il faut le contrôler aussi. Mesurer la tension de la batterie contact coupé : on doit trouver environ 12.5 V.
Ensuite mettre le contact phare allumé moteur coupé et mesurer de nouveau la tension ; on doit logiquement avoir une tension un peu plus faible mais en aucun cas inférieure à 11,5 V.
Mettre le moteur en marche et mesurer la tension. On doit trouver environ 14 V à 5000 trs/mn. Si on a moins, soit l'alternateur est HS (mais si on l'a contrôlé OK, pas de soucis de ce côté là), soit l'étage d'entrée du régulateur est HS auquel cas, la batterie ne se recharge pas. Si on a plus de 14 V, c'est à dire 17 , 18 ou plus, c'est là encore le régulateur qui a lâché sur son étage de sortie (il ne régule plus)

Dans tous les cas de figure, il faut s'assurer que le faisceau est exempt de "flash", d'oxydation et de mauvais contacts.
Après, comme toujours en mécanique, il n'y a aucun mystère ; ça marche quand toute la "chaine" est opérationnelle.

Attention aussi à la mesure de la tension de la batterie. Il peut arriver que sur une (vieille) batterie on ait bien 12.5 V aux bornes mais qu'elle n'ait plus d"ampérage" et s'effondre dès qu'on la sollicite.

SORTIE ANNUELLE ZX9R.FR :
viewtopic.php?f=18&t=7563

17 Avr 2016 13:32
ZX9eur

Bon première mesure avant nettoyage
Contact coupé : 12,35v
Contact allumé avec phare : 12,10v
Moteur en marche : 13,8-14,3 v assez instable et dès que j’accélère la tension rechute à 12,5 v

Nettoyage des contacts batterie, connecteur de l'alternateur assez crade d'ailleurs , et divers connecteur

Deuxième mesure après nettoyage
Contact coupé : 12,20V
Contact allumé avec phare : 12,10 v
Moteur en marche : 13,25 v et 14,45 à 5000 tr/min

J'ai contrôler l'alternateur
Les trois phases sont à environs 20 v au ralentis et 60 v à 4000 tr/min je n'ai pas la revue technique donc je suppose que mes chiffres sont correctes ?!
Pour la résistance des bobines je trouve toujours 0,05 ohms donc les trois bobines sont bonnes !! et pas de masse pour les trois !!

Alternateur hors de cause ?!

17 Avr 2016 20:30
Dieu

Je penche plus pour du faux contact car apparemment tout roule

17 Avr 2016 23:49
Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante