Nous sommes le 29 Mar 2020 11:47

Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
 passage en guidon droit 
Auteur Message
ZX9R staff

Message Re: passage en guidon droit
Fait appel à stingvert... lui pourras t en dire plus ;)

13 Juin 2017 21:35
ZX9eur 2000 tours

La première vidéo n'est pas correcte. L'emplacement de la vis de richesse par rapport au gicleur de ralenti et à la jonction air-essence n'est pas exacte.
La seconde vidéo est correcte, en dehors du fait que l'action du circuit de ralenti est très exagérée par rapport au fonctionnement "gaz en grand".
Dans la réalité, l'action du circuit de ralenti en phase "gaz en grand" est quasiment négligeable. La section de passage d'air du ralenti est infiniment plus petite que la section de passage du carbu ouvert.

Je ne connais pas de carbu commerciaux japonais (moto) où il existe une action de règlage manuel sur le débit d'air du circuit de ralenti.

13 Juin 2017 21:37
ZX9eur 4000 tours

Donc la vis de richesse n' agit que sur la quantité d'essence.
J' essai de comprendre :
Le débit d'air du circuit richesse / ralentit étant non réglable, il faut donc " jouer " sur la quantité d'essence afin de trouver le bon ratio.
Quand la vis est entièrement vissée, il n'y a que de l'air qui est aspiré donc le moteur ne démarre pas.
En desserrant la vis j' ouvre le passage de l'essence via le gicleur de ralentit, jusqu' à obtenir un bon ratio, le moteur tourne rond.
Maintenant, si je continue de dévisser, je devrais laisser passer plus d'essence ? Et bien non ! Jusqu’à un certain point c'est le cas, je crois que c'est le nombre de tours donné par le constructeur ( avec une marge de sécurité ), le point d 'ouverture maxi étant le moment où le régime max est atteint. Au delà de ce point il n'y aura pas plus d' essence qui passera ( le gicleur d'essence étant au max de sa capacité). Le régime de ralentit max atteint, la dépression crée par le fonctionnement du moteur commence à lever le boisseau laissant passer un peu plus d'air, mais pas plus d'essence ( au vu de la forme de l'aiguille ).
Le gicleur de ralentit ne pouvant laisser passer plus d'essence, on se retrouve avec une trop grosse quantité d'air.

J' ai bon ?

J' espère comprendre mon cas :
Le moteur démarre mais tourne mal, la dépression crée n'est pas suffisante pour aspirer la bonne quantité d'essence.
En dévissant la vis de richesse, on augmente la quantité d'essence, créant une meilleur combustion et donc une meilleur aspiration du mélange air/essence. La moto tourne rond.
Le dépôt noir que l'on trouve sur les bougies n'est donc pas dû à trop d'essence dans le mélange mais est simplement le résultat d' une mauvaise combustion.

J' ai bon ?

14 Juin 2017 01:44
ZX9eur 2000 tours

Je vais reprendre point par point, pour voir si on est sur la même fréquence. :67:

900zxr2002 a écrit:
Donc la vis de richesse n' agit que sur la quantité d'essence.
J' essai de comprendre :
Le débit d'air du circuit richesse / ralentit étant non réglable, il faut donc " jouer " sur la quantité d'essence afin de trouver le bon ratio.
Quand la vis est entièrement vissée, il n'y a que de l'air qui est aspiré donc le moteur ne démarre pas.
En desserrant la vis j' ouvre le passage de l'essence via le gicleur de ralentit, jusqu' à obtenir un bon ratio, le moteur tourne rond.

Jusque là, on est d'accord.

Maintenant, si je continue de dévisser, je devrais laisser passer plus d'essence ?

Oui, tout à fait. Mais ce n'est pas parce tu introduis plus d'essence pour une quantité d'air constante que le régime va monter.

Et bien non ! Jusqu’à un certain point c'est le cas, je crois que c'est le nombre de tours donné par le constructeur ( avec une marge de sécurité ), le point d 'ouverture maxi étant le moment où le régime max est atteint.

Le point d'ouverture maxi, c'est quand la pointe de la vis de richesse du ralenti s'est complètement effacée du conduit. Sur beaucoup de carbu, si tu continues à dévisser, il n'y a pas de butée et tu te retrouves avec la vis et son ressort sur le béton sous le véhicule.

Au delà de ce point il n'y aura pas plus d' essence qui passera ( le gicleur d'essence étant au max de sa capacité). Le régime de ralentit max atteint,

Non, pas forcément. Si tu mets trop d'essence, il est fort probable que le régime finisse par chuter (tant que le boisseau principal ne bouge pas avec la dépression).

la dépression crée par le fonctionnement du moteur commence à lever le boisseau laissant passer un peu plus d'air, mais pas plus d'essence ( au vu de la forme de l'aiguille ).

Si. Dès que le boisseau bouge, un apport d'essence supplémentaire arrive par le conduit principal du carbu, via le gicleur principal et son tube à emultion. Ce nouvel apport est calibré "usine" par la forme de l'aiguille du boisseau, la configuration du tube à émultion, le niveau de cuve et le diamètre du gicleur principal.

Le gicleur de ralentit ne pouvant laisser passer plus d'essence, on se retrouve avec une trop grosse quantité d'air.
J' ai bon ?

Non, pas vraiment puisque dès que le boisseau monte, ce n'est pas de l'air pur qui arrive, mais un mélange déjà dosé.

J' espère comprendre mon cas :
Le moteur démarre mais tourne mal, la dépression crée n'est pas suffisante pour aspirer la bonne quantité d'essence.
En dévissant la vis de richesse, on augmente la quantité d'essence, créant une meilleur combustion et donc une meilleur aspiration du mélange air/essence. La moto tourne rond.
Le dépôt noir que l'on trouve sur les bougies n'est donc pas dû à trop d'essence dans le mélange mais est simplement le résultat d' une mauvaise combustion.

J' ai bon ?

Comme je ne sais pas sur quel base tu es parti, je précise que le règlage de richesse doit se faire:

- De toutes façons sans mouvement du boisseau, sinon c'est faussé.
- Avec la vis de richesse de ralenti au nombre de tours prescrits constructeur pour le premier démarrage.
- Avec un régime de ralenti légèrement exagéré (vis de butée de ralenti), mais toujours en dessous du régime de montée du boisseau.
- En théorie, tu dois ajuster la richesse de ralenti pour obtenir le régime de ralenti maxi sur chaque carbu, quitte à redescendre le régime de ramenti avec la vis de butée, toujours pour éviter la montée des boisseaux.

Tout ça est magnifique et relativement facile sur un mono. Sur un twin, c'est encore possible (en règlant un cylindre à la fois). Au delà, pour un règlage "maison", sans banc ni matos particulier, c'est de la théorie et de la poesie.

Tant qu'on est pas dans une prépa digne de ce nom, perso, je reste sur le règlage constructeur (apparement 2,5 tours dans ce cas-ci).

En ce qui concerne la couleur de bougie, ça ne fonctionne que pour une lecture "instantanée", soit en roulant à 130 constant pendant cinq bornes et en arrêtant tout instantanément (débrayer, coupe-circuit, arrêt en "roue libre" sur le bord de la route et démontage des bougies sur place). Encore une belle théorie, destinée en priorité à contrôler la justesse de la carburation en charge...
Enlever une bougie dans le garage, après avoir fait 800m dans la rue, avoir laissé tourner la moto au ralenti ou avoir décéléré pour revenir en face de chez toi, autant pisser dans un violon.
Controler une couleur de bougie pour régler une richesse de ralenti ne fonctionne pas. Le temps de procéder, tu vas devoir laisser tourner jusqu'à obtenir une température d'échappement hors norme qui faussera de toutes façon ton règlage.

Mon secret pour une bonne carburation "maison" sur un trois cylindres ou plus, c'est tout d'origine (gicleurs, aiguilles, pot, filtre et boite à air) et en bon état, richesse "carnet", ralenti "carnet", une synchro et basta.

Sur un mono, tu peux préparer (un peu...) à domicile l'échappement ou la carburation/filtration. Sur un multi, c'est une vue de l'esprit.
En tout cas avec des compétences normales pour un mécano amateur normalement "éclairé", un outillage "normal" et un président "normal". :67:

.

14 Juin 2017 12:57
ZX9eur 4000 tours

Merci de tes réponses.
Il est vrai que cette machine n'a jamais bien tournée ( à bas régime ) après l'installation du K&N.A l' époque ( il y a 12 ans), le mécano qui avait fait les modifs ( montage des chapeaux qui vont bien, montage du silencieux, suppression du Kleen et montage du K&N ) m' avait rendu la moto en disant : maintenant elle ne tient plus le ralentit... je ne lui en avait pas tenu rigueur ( j' étais jeune et innocent, si je le recroisai maintenant...se serait différent ! ) et j'ai corrigé le problème en agissant sur la vis de ralentit, le moteur ne tournait pas rond mais ce n'était pas grave ( jeune et innocent...), et je m’ y suis habitué.
Depuis, je suis devenu un peu plus exigeant et j'aimerai " juste " que ma machine tourne rond.
Les carbus venant d’être reconditionnés ( pointeaux, sièges de pointeaux… ), les hauteurs de flotteurs réglées comme il faut, je me suis dit qu’ en mettant les vis de richesse comme demandé à la RT, cela devrait bien fonctionner…
Maintenant, que dois-je faire ?
Revenir à une configuration d’origine (filtre à air) en n’étant pas sûr que cela fonctionne normalement ? (n’ayant pas le nombre exact de tours de vis de richesse / cylindre)
Dévisser toute les vis de richesse d’ 1/4tr et voir ce que ça donne ?
Investir dans un compte tour électronique ?
Autre ?
Mon grand désespoir étant de ne pas avoir trouvé quelqu’ un équipé d’ un banc ( et qui sache s’en servir ) qui puisse me régler ma machine, il y en a sur la région Toulousaine mais quand on leurs parle de carburateurs, on a l’impression de venir d’un autre temps…

15 Juin 2017 10:03
ZX9eur 4000 tours

Citation:
Mon grand désespoir étant de ne pas avoir trouvé quelqu’ un équipé d’ un banc ( et qui sache s’en servir ) qui puisse me régler ma machine, il y en a sur la région Toulousaine mais quand on leurs parle de carburateurs, on a l’impression de venir d’un autre temps…

ça c'est sûr... :29: :29:

15 Juin 2017 13:19
ZX9eur 2000 tours

Important: garder son calme et procéder par ordre sans s'imposer de date butoir. :67:
Je dis ça parce q'il est possible que tu en sois au point où tu as envie de balancer 10L de 95 sur tout et d'y foutre le feu...

Je prendrais un mois pour patrouiller sur LBC et Ebay afin de retrouver les éléments d'une configuration full origine à bon compte et je remonterais tout à l'aise.

Par sûreté, je replacerais quatre gicleurs principaux d'origines neufs (histoire d'écarter toute erreur provenant d'un discret coup d'alésoir, vieille spécialité des années '80s et '90s...), et je ferais un dernier contrôle visuel général.
Vérifie aussi que les aiguilles soient bien originales: ce ne serait pas la première fois qu'on aurait affaire à un mix d'elements kawa mélangé à du Dyno. Toutes les pièces originales portent des marquages.
Un check des valeurs de gicleurs de ralenti serait aussi judicieux.

Dès que tu es paré, prends une journée complête pour une mise au point.

Tout ça, bien entendu à condition qu'on soit en présence d'AAC d'origine, calés avec des pignons d'origine, sur des soupapes parfaitement pastillées et avec un allumage d'origine en ordre, des bougies neuves et des filtres à essence clean... 8)

Encore une remarque: je ne sais pas comment les ZX9 sont bridées en France (ici, on est pas concernés...), mais assure-toi d'avoir des pièces toutes "free" ou toutes "bridées", mais pas de panachage.

Facile à dire, moins facile à appliquer. Donc, ne pas perdre de vue que c'est un loisirs et qu'à terme, ça restera moins cher à faire que le moindre entretien de base en concession sur une moto récente... :45:

15 Juin 2017 18:01
ZX9eur 4000 tours

Tu manques pas d'air... et bien si !!!
Après un démontage complet de la rampe et en suivant les indications de Borgward et de Stingvert , j'ai changé tous les gicleurs ( principaux et ralentit ) par des neufs et changé le filtre à essence et ses durites par la même occasion. J' ai contrôlé les hauteurs de flotteurs, les chapeaux de carbu sont identiques, les aiguilles portent bien les marquages d'origine et n' ont pas l'air usées, les membranes ne sont pas percées, seuls les joints supérieurs ( ceux qui font l’étanchéité avec les chapeaux ) sont secs et écrasés.
Une fois tout remonté ( sans la boite à air ), tentative de démarrage... et ça démarre !!! Le ralentit est plutôt stable et les montées ( et descente ) en régime sont bonnes.
Je décide donc de ne pas toucher les vis de richesse et les laisse à 2,5 tr. Je remonte tout et je vais faire un tour.
A bas régime, je sens que c'est un peu gras, ça ratatouille un peu jusqu' à 2000 tr/min et après ça va mieux. Je tente d'ouvrir en 6, histoire de tester les gicleurs principaux moteur en " pleine charge " et là...horreur... titine refuse de dépasser les 8000 tr, fait de monstrueux accoups et impossible de monter plus haut !!!
Retour à la maison un peu dégouté mais avec de l'espoir car j' ai déjà eu ces symptômes sur mon ZRX et la cause en était que les filtres à air étaient trop huilé !!!
Démontage du filtre à air, nettoyage en profondeur jusqu'à revenir au blanc du coton et remontage sans huile.
Ce matin, démarrage au starter impossible, sans starter nickel ! A froid le ralentit est plutôt stable et oscille en 900 et 1000 tr/min, passage à la station pour du SP98 frais et gaz !!! Je retrouve enfin ma titine, les ratatouilles à bas régimes ont quasiment disparues, le moteur est plus souple ( reprise en 6e à 2000 tr/min sans broncher ), les montées en régimes sont franches ( même si je sens que c'est toujours un peu gras en bas ) et je n'ai plus aucun soucis avec le moteur en pleine charge...
Je crois qu' une partie de mes soucis de carburation venait de là. Le filtre à air n'était pas sale, il était saturé d'huile... c' est c.n quand même !!!
J' aime bien le dicton qui dit : L' expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs, je vous garantie que je commence à avoir beaucoup d'expérience... :67:

29 Aoû 2017 12:47
ZX9eur 4000 tours

Bonjour à tous,
J' ai acquis il y a quelques mois un zx12r de 2005 plutôt en mauvaise état et avec des surprises telles que de la soudure à froid sous le carter gauche, des prises elec non branchées et des carénages en mauvais état. Étant plutôt adepte des motos " propre " je me lance dans une restauration + ou - totale de la bête, d' abord un gros nettoyage, une grosse révision générale : vidange moteur, changement de tous les fluides, bougies, suppression du Kleen, roulements roue AV et AR, plaquettes de frein, nettoyage des étriers, vidange d' huile de fourche, reconditionnement de l'amorto AR, contrôle et/ou changement des roulements du bras oscillant et biellettes, bougies, batterie et ... un complet peinture ( carénages + jantes ).
La suite du démontage a révélé quelques surprises comme la boucle AR tordue ,de la boue dans le radiateur / circuit d' eau et vase d'expansion ( je comprends pourquoi elle chauffait rapidement ), un liquide noir est sorti des étriers de freins, je ne vous parle pas de la couleur de l' huile de fourche, de l' amorto et de l' état général du faisceau électrique...
Fallait vraiment s' en occuper.
Actuellement, les carénages, jantes, bras oscillants sont peints, équipés et prêt à être remontés. Le radiateur et le vase d'expansion sont neufs. L' amorto s' est fait gonfler à l' azote, une ligne de chez Black Widow avec un silencieux Devil reconditionné ont été installé, la fourche a été reconditionnée et les faisceau élec ont été déposés pour être contrôlés et remis propre. Les étriers de freins AV ont étés reconditionnés et seront remontés avec des durites avia et un Nissin PR19.
La rampe d' injection ( et les injecteurs ) ont été nettoyés et testés au banc.
La valve Kleen air a sautée ainsi que la tuyauterie du reniflard remplacée par un joli petit filtre.
Le remontage est en cours mais j' ai quelques soucis avec la distribution...
Quelques tof du monstre avant:
Image
Image

01 Aoû 2018 15:19
ZX9eur 9000 tours

Quel boulot!!!!

03 Aoû 2018 07:50
Dieu

Super boulot félicitations

J’ai toujours préféré m’occupe de désosser une bécane et m’en occuper petit à petit et le voir revivre et flambant neuve après que de rouler avec!!!!

On attend les photos du après alors!!!!

03 Aoû 2018 23:32
ZX9eur 4000 tours

Et après de longs mois ...

Image
Image
Image

:1: :1: :1:

26 Juin 2019 09:43
Dieu

:1:

04 Juil 2019 22:42
ZX9eur 9000 tours

BELLE!!!!!!!!!!!

05 Juil 2019 09:17
Répondre au sujet   [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10